Représenter les transidentités autrement
Les personnages non-binaires restent rares au cinéma. Pourtant, on les retrouve parfois là où on s'y attend le moins.
Tucked nous présente une relation entre deux drag queens : Jackie, un vieil homme cis, hétéro blanc et Faith, une jeune personne non-binaire gay et noire. Mollie, une personne transféminine, également drag queen, est un des personnages tertiaires.
Si les deux personnages principaux sont interprétés par des hommes cis, Mollie est jouée par une actrice trans.
Tucked évite la plupart des écueils du cis gaze, en nous présentant un personnage queer et trans qui se défend face aux attaques, qui est talentueux dans son art (le drag), qui n'est pas travailleur du sexe et qui ne subit pas de violences médicales.
En revanche, le film se préoccupe bien trop des organes génitaux de Faith. Ces derniers sont mentionnés et questionnés dans pas moins de quatre conversations différentes. Dans l'une d'elles, son identité de genre est même débattue et remise en question. A l'inverse, il n'est jamais montré nu.
Concernant Mollie, elle apparaît comme vieillissante, jalouse de Faith et caricaturale, et n'a pas suffisamment de temps d'écran pour évoluer.
Tucked est un petit film indépendant, plein de bonnes intentions, qui ne saurait pourtant satisfaire les spectateurices queer, en raison de son manque de profondeur et son obsession pour les corps trans.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :