Représenter les transidentités autrement
Le personnage trans est Chris, une femme trans interprétée par Vincent Lindon.
Personnage secondaire, elle est surtout utilisée par Isabelle Hupert, Dominique, qui cherche à obtenir des informations sur Quentin, un collègue, ami et crush de Chris.
Si la note de 18 pourrait laisser supposer une représentation enfin différente des clichés, le personnage de Chris reste un personnage dans la lignée des femmes trans pathétiques comme décrite par Julia Serano : faibles, douces et ignorantes. Ignorantes car elles ne savent pas être des femmes. Elles ne sont pas perçues comme des femmes, ont des traits ou des manières perçues comme masculines, ont un maquillage ou un style qui "trahi" leur transidentité. Surtout, elles ne sont pas sexuellement attirantes et sont donc seules.
Chris correspond à cette description, si ses manières sont féminines (Vincent Lindon force un peu le trait d'ailleurs), elle se présente avec une repousse de barbe visible, un maquillage et un style qui ne facilitent pas son "passing". Surtout, elle n'est clairement pas le centre de l'attention du personnage d'Hupert, elle est utilisée par cette dernière. Il est également clair que son crush sur Quentin n'est pas réciproque. Elle est donc seule, ce qu'elle exprime dès le début du film et qui continue d'être démontré jusqu'à sa dernière scène. Une scène où il est dit qu'elle utilise sa position au sein du bar où elle travaille pour obtenir des faveurs sexuelles d'hommes et être ainsi un peu moins seule.
On pourrait apprécier qu'elle ne soit pas une femme trans ultra féminine ni ultra sexualisée, qu'elle assume sa pilosité ou qu'elle ne cherche pas à s'assimiler aux femmes cis, mais la solitude qui colle à la peau du personnage fait d'elle une représentation négative, qui ne permet pas de voir un futur pour nous, personnes trans.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :