Représenter les transidentités autrement
Score
20
A Good Man est le premier film distribué nationalement et internationalement à aborder le sujet des parentalités trans pour un homme trans. Si le choix de Noémie Merlant a fait polémique (et à raison, en effet, il est important que les rôles trans soient interprétés par des personnes trans), on peut noter que Jonas Ben-Ahmed, un acteur trans, a un rôle secondaire dans le film.
Pour ce qui est du cis gaze, le personnage de Benjamin subit une agression verbale de la part de son frère et de la part d'un ami (l'interprétation peut différer, personnellement je trouve que ses répliques ne le place pas dans une position passive mais à vous de voir !). Pour ce qui est du deadname, celui-ci est utilisé lors de flashback et non pour heurter davantage le personnage ni pour invalider son identité. Sa mère est bien en détresse émotionnelle mais elle évolue vers le positif. Pour ce qui est de la prise d'hormone, ces scènes font partie du quotidien du personnage.
On pourrait également compter, selon interprétation, le critère "fait face à une remarque qui souligne le fait qu'iel n'est pas visiblement trans" car un personnage est surpris par sa transidentité. Contrairement à certains autres films où cela renforce le fait qu'il ne faut pas être visiblement trans, c'est seulement de la surprise.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :