Représenter les transidentités autrement
Mein Sohn Helen raconte la transition d'une adolescente allemande et la réaction de ses proches.
Il est intéressant d'analyser ce téléfilm allemand pour le comparer à ses contemporains (Girl, Il est elle), dont le cis gaze est également très prononcé.
Scènes de maquillage, auto-mutilation, rendez-vous médicaux pour les bloqueurs de puberté et hormones, agressions physiques et moqueries des camarades, détestation du corps, tout y passe. Par contre Helen n'a pas d'autres préoccupations dans le film que sa transition.
La perspective de Mein Sohn Helen, dont le titre mégenre au passage son héroïne Helen, est le point de vue du père de cette dernière. Helen part une année en échange linguistique aux Etats-Unis et revient après avoir commencé sa transition sociale. La transidentité est ici vue par le père comme une mode venue des USA et un mensonge, car la mère d'Helen soutenait sa fille avant son décès et n'en a jamais parlé au père.
Le parcours d'Helen est marqué de violences quasi-constantes. Elle est, par exemple, régulièrement mégenrée et doit se changer dans les vestiaires des garçons, ce qui l'amène à se faire agresser et battre.
Le manque d'acceptation et les risques d'être retirée à son père sont si importants qu'Helen détransitionne brièvement, à la fin. C'est l'une des rares fois où la détransition est présentée dans un film sans effet comique. La détransition ici a des causes extérieures à Helen et la jeune fille retransitionne ensuite.
Pour ce qui est de l'hétérosexualité, Helen n'a des relation avec des filles qu'avant transition ou en cours de détransition. Elle blesse d'ailleurs sa copine en tentant de coucher avec elle, sans qu'il soit clair si Helen est lesbienne, bie ou cherche à ce moment à renforcer son hétérosexualité et passer pour un jeune homme.
Beaucoup de souffrances dans la transitude donc, même si Helen est finalement acceptée dans l'épilogue. Elle est également montrée, dans quelques scènes, entourée d'autres jeunes personnes trans dans une association.
L'équipe du film est cis, l'acteur d'Helen compris. Un film à ne pas recommander puisqu'il n'est ni représentatif des vécus trans, ni pédagogique pour les personnes cis et surtout pas pour les proches de personnes trans et non-binaires.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :