Représenter les transidentités autrement
Kelsa est une adolescente noire et trans américaine en dernière année de lycée. Elle tient une chaîne YouTube, aime la biologie, et rêve d'une histoire d'amour. Sa romance avec son camarade va bouleverser son quotidien et ses relations.
La volonté de Anything's Possible est de raconter une romance lycéenne typique entre un jeune homme cis et une jeune femme, ici trans. Au début du récit, les problèmes de Kelsa tournent autour du choix de sa future université et les sorties avec ses amies, et moins autour de sa transition, bien qu'elle en parle sur YouTube. Mais, à l'inverse, Anything's Possible présente un univers ouest-américain où la transphobie augmente, où Kelsa est la seule fille trans out de son lycée et où elle est victime d'un mensonge lié à la panique morale des "femmes trans violentes dans les vestiaires des femmes".
On peut saluer que le processus de transition de Kelsa entre injections d'hormones et visites médicales ne soit jamais mentionné, mais, cela ne laisse pas plus Kelsa exister en tant que personnage. Si on peut se sentir représenté·e par elle, Kelsa reste trop lisse pour qu'on s'attache à elle.
S'il est indispensable d'avoir des représentations feel-good de ce type, le film est trop conscient du climat politique actuel pour nous laisser rêver à une romance mignonne. Pourtant, lorsque les camarades de Kelsa prennent sa défense lors de l'accusation de violence dans les vestiaires, Kelsa refuse ce soutien. La morale de Anything's Possible est alors que si la transphobie empêche Kelsa de vivre une vie d'adolescente sans embûches, il ne faut pour autant pas répliquer politiquement contre cette violence, seulement continuer à exister fièrement.
Ce film est le rappel que même avec une équipe queer (le réalisateur gay Billy Porter, la scénariste trans Ximena García Lecuona et l'actrice principale trans Eva Reign, toutes des personnes racisées) le résultat peut être un récit extrêmement cliché, vu cent fois, et qui souffre de nombreuses incohérences quant à ses valeurs, si comme ici le projet n'embrasse pas la libération queer, mais préfère l'assimilation.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :