Représenter les transidentités autrement

Lexique

Ce lexique est dédié aux termes utilisés sur ce site consacré aux représentations des transidentités, des personnes transgenres et non-binaires. Si vous souhaitez consulter un lexique plus global sur les transidentités, vous pouvez consulter celui du Wikitrans.co.

Le ciscentrisme et la cisnormativité décrivent l’état d’une société dans laquelle tous les domaines de la vie fonctionnent en considérant que tout le monde est cis par défaut / qu’il s’agit de la norme. C’est également une société dont le fonctionnement est basé sur le seul confort des personnes cis et qui omet de penser les vies trans.

  • Exemple 1 : les formulaires administratifs sont centrés sur une norme cis puisqu’ils ne proposent que les options H et F pour le genre, ce qui exclu les personnes non-binaires et complique l’accès à des services pour toutes les personnes trans.
  • Exemple 2 : le système public d’accès aux transitions en France est ciscentré puisqu’il attend des personnes trans qu’elles cochent un certain nombre de critères normés pour pouvoir accéder aux hormones / opérations.

Une personne cis est une personne dont le genre est en adéquation avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance. Cis est l’abréviation de cisgenre.

L’expression de genre correspond à la manière dont une personne s’habille, se maquille, s’exprime au quotidien. Tous ces codes (vestimentaires, esthétiques, comportementaux…) sont rangés dans des catégories binaires et là encore, ciscentrées. Par exemple, dans l’imaginaire collectif, le maquillage et les robes correspondent au féminin et donc les personnes qui en portent sont catégorisées comme ayant une expression de genre féminine.

Il est important de noter que l’expression de genre d’une personne ne représente pas nécessairement son genre et que ce n’est pas parce qu’une personne à une expression de genre codée masculine que c’est un homme. On ne peut donc pas déduire le genre d’une personne en se basant sur son expression.

Personne dont le genre peut fluctuer avec ou sans circonstances au préalable. (Trans Posé⋅e⋅s)

L’hétéronormativité et l’hétérocentrisme décrivent l’état d’une société dans laquelle tous les domaines de la vie fonctionnent en considérant que tout le monde est hétérosexuel-le par défaut / qu’il s’agit de la norme. C’est également une société dont le fonctionnement est basé sur le seul confort des personnes hétéro et qui omet de penser les vies homosexuelles.

  • Exemple 1 : le système public d’accès aux transitions en France est hétéronormé puisqu’il attend des personnes trans qu’elles soient hétérosexuelles dans leur “sexe d’arrivée” pour pouvoir accéder aux hormones / opérations.
  • Exemple 2 : l’Histoire qui nous présente des figures illustres comme n’ayant jamais entretenu de relations avec des personnes du genre opposé mais ayant vécu pendant des années avec “un-e très bon-ne ami-e” du même genre, est hétéronormée.

Personne dont le genre n’est pas « homme » ou « femme » : cela peut être une combinaison, une absence (agenre), ou un genre autre. Les personnes non-binaires sont incluses dans les vécus trans. (Source: Wikitrans)

Terme anglais. Fait de « passer » ou d’être perçu(e), aux yeux des autres, en tant que membre d’un genre dans lequel on n’a pas été élevé depuis sa naissance. (ANT-France)

Pour les personnes trans, cela implique d’être perçues dans l’identité de genre à laquelle la personne s’identifie, et ce, sans que la transidentité soit visible.

Le passing permet à certaines personnes trans d’atténuer leur sentiment de dysphorie et donne accès à certains avantages liés au statut d’être un homme cisgenre ou une femme cisgenre.

Il peut s’agir d’une stratégie de survie ou un besoin de vivre une vie un peu plus « normale » (Wikipédia)

Article dédié du WikiTrans

Le cis gaze est une notion qui caractérise la manière dont les personnes trans’ sont représentées, au cinéma, afin d’intriguer le public cis et le regard cisnormé tout en ne remettant pas en question l’hégémonie de ce regard et en se conformant à des stéréotypes établis à propos de l’existence tolérée des personnes trans’ dans la société. » Fabre, C. (2020). Le cis gaze reflété au cinéma

En savoir plus sur le cis gaze

Les savoirs militants, souvent mis en opposition avec les savoirs académiques, sont des savoirs qui sont acquis au contact de communautés investies dans toute forme de militantisme. Les savoirs militants sont souvent transmis de manière informelle et horizontale entre les militant·es.

  • Exemple : la non-mixité ou mixité choisie est un outil militant qui a été conceptualisé, pensé et mis en pratique par les sphères anti-racistes et féministes. De fait , une personne ayant milité dans des organisations qui pensent ce fonctionnement de manière active a acquis des connaissances et des outils de réflexion sur le sujet.

La notion de savoir situé permet de mettre en lumière le fait qu’aucun savoir n’est objectif ni universel. Toute personne s’exprime depuis un point de vue conditionné par plusieurs facteurs : sa classe sociale, sa race, son identité de genre…

Peur irrationnelle à l’encontre des personnes transgenres, et par extension, haine de ces personnes menant à des violences physiques, morales et des discriminations. (ANT-France)

Discrimination / haine / aversion / rejet des personnes trans. La transphobie ordinaire paraît souvent anodine aux personnes cis. Ne pas respecter l’identité d’une personne en est un exemple. La transphobie peut être intériorisée, amenant une personne à se haïr elle-même ou d’autres personnes trans. (Planning Familial)

La transphobie est punie par la loi (Acceptess-T).

La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d’avoir une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance, contrairement à une personne cisgenre. (Wikipédia)

Synonyme de « transexualisme » et « transexualité », bien que ces termes-ci soit datés et ne sont plus utilisés par la majorité des personnes trans. Malgré la terminologie trompeuse, il ne s’agit pas d’orientation ni de pratique sexuelle, mais bien d’un synonyme.

Certain·es militant·es utilisent également le synonyme « transitude », qui a l’avantage de ne pas renvoyer à la sexualité, ni de réduire l’identité de la personne trans à cette transitude. (Source: Wikitrans)

Une personne trans est une personne qui n’est pas du genre qu’on lui a assigné à la naissance.

D’autres versions peuvent exister, mais elles sont propres aux interessé·e·s et ne devraient pas être utilisées par des personnes non concerné·e·s. (Planning Familial)