Représenter les transidentités autrement

L’équipe Représentrans

Les membres de l'équipe

Gabriel Harrivelle (iel), co-fondateur de Représentrans | Consultant Création LGBTQ+
“J’ai créé Représentrans car je crois au pouvoir des images. C’est en voyant d’autres personnes trans exister et vivre leur vie que j’ai pu comprendre que j’étais trans. C’est en voyant des fictions avec des personnes trans que j’ai pu commencer à m’imaginer un futur. Après avoir accompagné quelques projets et après avoir enfin été écouté, Représentrans est né. Il est temps que les représentations trans évoluent en France.”

Charlie Fabre (il), co-fondateur de Représentrans | Chercheur en études trans
« J’ai été inspiré par le projet Représentrans parce que je suis fasciné par la manière dont les médias façonnent les imaginaires collectifs. La recherche de figure d’identification, pour soi-même et pour les autres est primordiale, à mon sens, dans notre sociabilisation. Je crois au pouvoir des mots et des images et donc à l’importance de ce qu’on en fait. »

Elliot Voilmy (il), Administrateur des annuaires | Photographe

« J’ai été amené à rejoindre l’équipe de Représentrans dès ses débuts. Notre envie commune de collaborer ensemble nous offre aujourd’hui la possibilité de proposer une meilleure représentation des personnes trans et non-binaires dans l’audiovisuel. Je réunis à la fois ma passion de longue date que je porte pour le cinéma avec les enjeux de l’éducation à l’image acquis pendant mon cursus universitaire. Penser les transidentités avec, dans et par les arts est possible. Il est cependant primordial d’aborder les transidentités avec justesse et bienveillance. »

Maëva Trioux (elle), Consultante | Actrice

« Les représentations trans sont nécessaires, indispensables pour nous ancrer définitivement dans la réalité. Une représentation trans juste et bien retranscrite à l’écran amène une meilleure compréhension de nos vécus, un regard humain sur notre existence. J’ai coeur à travailler dur pour devenir la représentation dont j’ai manqué plus jeune et que j’aurais aimé retrouvé au détour d’un film,d’une série, d’un documentaire. »

Sibylle Piquet (iel), Acteurice | Scénariste

« J’ai rejoint Représentrans en tant que membre de l’annuaire dans un premier temps et lorsque le bureau s’est formé, cela semblait comme une évidence pour moi. Les représentations à l’écran, même si peu nombreuses pendant mon adolescence, ont été une grande partie de mon développement en tant que personne queer et bien que j’écrive mon (nos) histoire(s) dans mes scénarios, ça ne paraissait pas assez. Mon but principal est toujours, avant tout, de permettre aux plus jeunes -comme aux moins jeunes- de se reconnaître, se sentir vus et appréciés à leur juste valeur. »

Louie Moon (il/iel), Consultant, Video game producer, Podcasteur, Drag King

« Ayant déjà travaillé sur les questions de représentation et de diversité dans le jeu vidéo, j’ai tout de suite eu envie de rejoindre Representrans quand j’en ai entendu parlé afin d’aider à élargir le champs d’action de l’association vers les contrées vidéoludiques. Cette industrie étant une des plus grosses du divertissement, il me semble important que toustes puissent s’y retrouver. Je suis aussi convaincu que le pouvoir qu’ont les jeux de nous faire incarner de vécus différents peut aider à partager nos expériences en tant que personnes trans, tout comme nous permettre de nous y retrouver. »

Chloé Hatimi (elle), Éditrice | Co-Autrice | Traductrice