Représenter les transidentités autrement

Iels soutiennent Représentrans

Le Collectif 50/50 soutient le lancement de l’annuaire de Représentrans et l’accompagne avec la bible 50/50.

Cet annuaire professionnel en faveur de la diversité et de la parité, a pour ambition de rendre le changement possible derrière la caméra. Les talents féminins et/ou issus d’une diversité sociale, ethnique et culturelle y trouvent une visibilité, pour échapper aux discriminations et au déterminisme.

« This database of transgender actors and creatives is a valuable and much-needed resource for those who are seeking to tell transgender stories authentically. It’s time to undo the harm caused by casting cisgender actors to play transgender characters. We must empower transgender and non-binary people to tell their own stories. »
Nick Adams, Director of Transgender Representation at GLAAD

« Cette annuaire d’acteur·ice·s et de créatif·ve·s transgenres et non-binaires est une ressource précieuse et indispensable pour celles·eux qui cherchent à raconter des histoires transgenres de manière authentique. Il est temps de réparer le préjudice causé par le casting d’acteur·ice·s cisgenres pour jouer des personnages transgenres. Nous devons donner aux personnes transgenres et non-binaires les moyens de raconter leurs propres histoires »
Nick Adams, Directeur de la Représentation des Transidentités de GLAAD

La Queer Palm, le prix LGBT+ du Festival de Cannes, qui va développer d’ici 2022, Queer Talents, un programme d’aide aux réalisateur·rice·s LGBT+, soutient l’annuaire.

La Queer Palm s’engage à travailler aux côtés de l’équipe de l’annuaire pour apporter les éléments de sensibilisation adéquat aux membres de ses prochains jurys sur le traitement des questions liées à la transidentité et aux non-binarités, et assurer au mieux la visibilité de l’annuaire lors de ses rencontres avec les différentes instances et entreprises du secteur cinématographique.

Karine Espineira, Sociologue des médias, Fondatrice de l’Observatoire Des Transidentités

« Je soutiens l’initiative du collectif Représentrans, qui se donne pour objectif d’œuvrer pour une meilleure représentation des personnes transgenres et non-binaires dans l’audiovisuel en France. Son champ d’action s’étends aux analyses des représentations existantes et représente un travail incontournable et nécessaire comme ma recherche universitaire en témoigne en partie. »

Jonas Ben Ahmed, acteur

« Faisant parti de la communauté, et du métier, il aurait été incompréhensible de ne pas soutenir Représentrans. Il est en effet naturel et évident de se soutenir les un·e·s et les autres. D’avancer toustes ensemble, dans la même direction, main dans la main. Et il est encore plus évident de soutenir un projet comme Représentrans, dont la nécessité n’est plus à prouver. La communauté trans et non-binaire, comme toutes minorités, a besoin de visibilité et de représentativité. Et Représentrans permet indéniablement à cela. Alors mille fois bravo aux créateurs, mais surtout un grand et un immense merci à eux. Sans leur idée brillante, leur long travail et leur force de volonté, un tel annuaire n’aurait pas été possible… Très hâte de voir ce dernier évoluer et grandir ! En fait, j’ai tout simplement hâte de découvrir la suite… On ne sait pas où elle se dirige, mais je la sens pleine de promesses et d’espoir…! »

Océan, acteur, réalisateur, scénariste

« Je me bats au quotidien pour que ce ne soit plus une question que les concerné·e·s jouent ces rôles et que nous puissions être associé·e·s à l’écriture/ réalisation des projets qui parlent de nous. C’est une évidence pour notre communauté, et nous savons à quel point il est violent et dangereux de ne pas incarner nos propres rôles au cinéma ou à la télévision. »

Collaborez avec nous !

Nous pouvons vous accompagner dans votre recherche d'acteur·ice·s, dans la relecture de votre scénario, la pédagogie auprès de votre équipe, dans la création d'une représentation des transidentités plus juste en somme.