Représenter les transidentités autrement

Présentation

Nous avons l’ambition de changer les représentations des transidentités en France.

L’association Représentrans est née en 2020 suite au mouvement #ActoraTrans sur Twitter. Lancé par des acteurices, nous souhaitions que ce mouvement ne soit pas perdu dans les méandres des réseaux sociaux. Une première enquête a été effectuée et les bases étaient posées pour en faire un annuaire. Aujourd’hui, il compte plus de 230 profils !

Outil pour les professionnels (cis et trans), cet annuaire représente notre volonté de créer du lien entre communauté trans et industries du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant et du jeu vidéo, afin de créer un futur inclusif.

L’industrie audiovisuelle évolue et avec elle les enjeux de représentation prennent une importance croissante. En réponse à ce constat, nous souhaitons œuvrer pour que les transidentités apparaissent à l’écran de manière plus authentique et respectueuse. Les anciennes représentations nourrissant les nouvelles, nous avons l’intention de les remettre en question et de travailler à en créer de nouvelles, plus justes et plus positives, en impliquant des personnes trans à tous les niveaux. Si vous êtes auteur, autrice, auteurice, ou même producteurice, réalisateurice, contactez-nous ! Nous vous proposerons différents moyens de vous accompagner.

Dates clé

  • 2020 : à l’été, le mouvement #ActoraTrans sur Twitter se créé, une enquête est menée auprès des personnes ayant partagés leur profil d’acteurice. Découvrir les résultats de l’enquête !
  • 2021 : lancement de l’annuaire Représentrans le 31 mars, jour de la Visibilité Trans. Relire l’article de son lancement !
  • 2022-2023 : l’équipe s’agrandit et nous proposons différents évènements (conférences, ateliers) qui réunissent une centaine de personnes et ont accueilli de nombreux invité·es professionnel·les du cinéma (Félix Maritaux, Noémie Merlant, Maxime Berthémy, Fanny Robert, Garance Cosimano, Ines Daien Dasi, Sullivan Le Postec, Naël Legrand, Ben Pigeard-Benazera),  le tout accueilli dans différents lieux militants comme le Pavillon des Canaux, le Bar à Bulles, le Bonjour Madame et la Flèche d’Or.
  • 2023 : l’annuaire continue de grandir et d’être amélioré. Il est désormais possible de consulter les langues parlées et la localisation des profils.