Nous avons l’ambition de changer les représentations des transidentités en France.
L’association Représentrans est née en 2020 suite au mouvement #ActoraTrans sur Twitter. Lancé par des acteurices, nous souhaitions que ce mouvement ne soit pas perdu dans les méandres des réseaux sociaux. Une première enquête a été effectuée et les bases étaient posées pour en faire un annuaire. Aujourd’hui, il compte plus de 230 profils !
Outil pour les professionnels (cis et trans), cet annuaire représente notre volonté de créer du lien entre communauté trans et industries du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant et du jeu vidéo, afin de créer un futur inclusif.
L’industrie audiovisuelle évolue et avec elle les enjeux de représentation prennent une importance croissante. En réponse à ce constat, nous souhaitons œuvrer pour que les transidentités apparaissent à l’écran de manière plus authentique et respectueuse. Les anciennes représentations nourrissant les nouvelles, nous avons l’intention de les remettre en question et de travailler à en créer de nouvelles, plus justes et plus positives, en impliquant des personnes trans à tous les niveaux. Si vous êtes auteur, autrice, auteurice, ou même producteurice, réalisateurice, contactez-nous ! Nous vous proposerons différents moyens de vous accompagner.
Dates clé
- 2020 : à l’été, le mouvement #ActoraTrans sur Twitter se créé, une enquête est menée auprès des personnes ayant partagés leur profil d’acteurice. Découvrir les résultats de l’enquête !
- 2021 : lancement de l’annuaire Représentrans le 31 mars, jour de la Visibilité Trans. Relire l’article de son lancement !
- 2022-2023 : l’équipe s’agrandit et nous proposons différents évènements (conférences, ateliers) qui réunissent une centaine de personnes et ont accueilli de nombreux invité·es professionnel·les du cinéma (Félix Maritaux, Noémie Merlant, Maxime Berthémy, Fanny Robert, Garance Cosimano, Ines Daien Dasi, Sullivan Le Postec, Naël Legrand, Ben Pigeard-Benazera), le tout accueilli dans différents lieux militants comme le Pavillon des Canaux, le Bar à Bulles, le Bonjour Madame et la Flèche d’Or.
- 2023 : l’annuaire continue de grandir et d’être amélioré. Il est désormais possible de consulter les langues parlées et la localisation des profils.
Le Collectif 50/50 soutient le lancement de l’annuaire de Représentrans et l’accompagne avec la bible 50/50.
Cet annuaire professionnel en faveur de la diversité et de la parité, a pour ambition de rendre le changement possible derrière la caméra. Les talents féminins et/ou issus d’une diversité sociale, ethnique et culturelle y trouvent une visibilité, pour échapper aux discriminations et au déterminisme.
« This database of transgender actors and creatives is a valuable and much-needed resource for those who are seeking to tell transgender stories authentically. It’s time to undo the harm caused by casting cisgender actors to play transgender characters. We must empower transgender and non-binary people to tell their own stories. »
Nick Adams, Director of Transgender Representation at GLAAD
« Cette annuaire d’acteur·ice·s et de créatif·ve·s transgenres et non-binaires est une ressource précieuse et indispensable pour celles·eux qui cherchent à raconter des histoires transgenres de manière authentique. Il est temps de réparer le préjudice causé par le casting d’acteur·ice·s cisgenres pour jouer des personnages transgenres. Nous devons donner aux personnes transgenres et non-binaires les moyens de raconter leurs propres histoires »
Nick Adams, Directeur de la Représentation des Transidentités de GLAAD
La Queer Palm, le prix LGBT+ du Festival de Cannes, qui va développer d’ici 2022, Queer Talents, un programme d’aide aux réalisateur·rice·s LGBT+, soutient l’annuaire.
La Queer Palm s’engage à travailler aux côtés de l’équipe de l’annuaire pour apporter les éléments de sensibilisation adéquat aux membres de ses prochains jurys sur le traitement des questions liées à la transidentité et aux non-binarités, et assurer au mieux la visibilité de l’annuaire lors de ses rencontres avec les différentes instances et entreprises du secteur cinématographique.
Jonas Ben Ahmed, acteur
« Faisant parti de la communauté, et du métier, il aurait été incompréhensible de ne pas soutenir Représentrans. Il est en effet naturel et évident de se soutenir les un·e·s et les autres. D’avancer toustes ensemble, dans la même direction, main dans la main. Et il est encore plus évident de soutenir un projet comme Représentrans, dont la nécessité n’est plus à prouver. La communauté trans et non-binaire, comme toutes minorités, a besoin de visibilité et de représentativité. Et Représentrans permet indéniablement à cela. Alors mille fois bravo aux créateurs, mais surtout un grand et un immense merci à eux. Sans leur idée brillante, leur long travail et leur force de volonté, un tel annuaire n’aurait pas été possible… Très hâte de voir ce dernier évoluer et grandir ! En fait, j’ai tout simplement hâte de découvrir la suite… On ne sait pas où elle se dirige, mais je la sens pleine de promesses et d’espoir…! »
Océan, acteur, réalisateur, scénariste
« Je me bats au quotidien pour que ce ne soit plus une question que les concerné·e·s jouent ces rôles et que nous puissions être associé·e·s à l’écriture/ réalisation des projets qui parlent de nous. C’est une évidence pour notre communauté, et nous savons à quel point il est violent et dangereux de ne pas incarner nos propres rôles au cinéma ou à la télévision. »
Les membres de l'équipe
Gab Harrivelle (iel), co-fondateur de Représentrans et président de l’association
Consultant en représentations trans
“J’ai créé Représentrans car je crois au pouvoir des images. C’est en voyant d’autres personnes trans exister et vivre leur vie que j’ai pu comprendre que j’étais trans. C’est en voyant des fictions avec des personnes trans que j’ai pu commencer à m’imaginer un futur. Après avoir accompagné quelques projets et avoir enfin été écouté, Représentrans est né. Il est temps que les représentations trans évoluent en France.”
Charlie Fabre (il), co-fondateur de Représentrans et trésorier de l’association
Chercheur en études trans
« J’ai été inspiré par le projet Représentrans parce que je suis fasciné par la manière dont les médias façonnent les imaginaires collectifs. La recherche de figure d’identification, pour soi-même et pour les autres est primordiale, à mon sens, dans notre sociabilisation. Je crois au pouvoir des mots et des images et donc à l’importance de ce qu’on en fait. »
Elliot Voilmy (il), co-fondateur et secrétaire de l’association et administrateur des annuaires
Photographe
« J’ai été amené à rejoindre l’équipe de Représentrans dès ses débuts. Notre envie commune de collaborer ensemble nous offre aujourd’hui la possibilité de proposer une meilleure représentation des personnes trans et non-binaires dans l’audiovisuel. Je réunis à la fois ma passion de longue date que je porte pour le cinéma avec les enjeux de l’éducation à l’image acquis pendant mon cursus universitaire. Penser les transidentités avec, dans et par les arts est possible. Il est cependant primordial d’aborder les transidentités avec justesse et bienveillance. »
Maëva Trioux (elle), vice-présidente de l’association
Actrice, Drag-queen sous le nom de La Briochée
« Les représentations trans sont nécessaires, indispensables pour nous ancrer définitivement dans la réalité. Une représentation trans juste et bien retranscrite à l’écran amène une meilleure compréhension de nos vécus, un regard humain sur notre existence. J’ai coeur à travailler dur pour devenir la représentation dont j’ai manqué plus jeune et que j’aurais aimé retrouvé au détour d’un film,d’une série, d’un documentaire. »
Sibylle Piquet (iel), vice secrétaire
Acteurice, Scénariste
« J’ai rejoint Représentrans en tant que membre de l’annuaire dans un premier temps et lorsque le bureau s’est formé, cela semblait comme une évidence pour moi. Les représentations à l’écran, même si peu nombreuses pendant mon adolescence, ont été une grande partie de mon développement en tant que personne queer et bien que j’écrive mon (nos) histoire(s) dans mes scénarios, ça ne paraissait pas assez. Mon but principal est toujours, avant tout, de permettre aux plus jeunes -comme aux moins jeunes- de se reconnaître, se sentir vus et appréciés à leur juste valeur. »
Louie Moon (il/iel)
Consultant, Video game producer, Podcasteur, Drag King
« Ayant déjà travaillé sur les questions de représentation et de diversité dans le jeu vidéo, j’ai tout de suite eu envie de rejoindre Representrans quand j’en ai entendu parlé afin d’aider à élargir le champs d’action de l’association vers les contrées vidéoludiques. Cette industrie étant une des plus grosses du divertissement, il me semble important que toustes puissent s’y retrouver. Je suis aussi convaincu que le pouvoir qu’ont les jeux de nous faire incarner de vécus différents peut aider à partager nos expériences en tant que personnes trans, tout comme nous permettre de nous y retrouver. »
Chloé Hatimi (elle)
Éditrice, co-autrice, traductrice