Représenter les transidentités autrement
Superbe, Brooklyn Secret, ou de son titre original Lingua Franca, suit les tentatives de mariage d'Olivia, une immigrée clandestine philippine, pour obtenir une Green Card et rester aux Etats-Unis.
Réalisé, écrit, interprété, monté et produit par Isabel Sandoval, une artiste trans philippine, Brooklyn Secret est l'un des plus beaux portraits de femme trans.
Mais le personnage d'Olivia n'existe pas qu'à travers sa transidentité. Elle a une amie, trans et philippine également, jouée par Ivory Aquino, qui parvient à se marier, elle s'occupe d'une vieille femme et tombe amoureuse de son petit-fils. L'hétérosexualité de l'héroïne et ses désirs sont donc au centre du film. Olivia est également montrée prendre du plaisir avec son corps.
Le fait que l'héroïne soit racisée, transgenre et immigrée illégale, l'expose à de nombreuses violences dont des mensonges et de la manipulation. La peur d'être déportée la hante également.
Sa transidentité est une surprise pour son partenaire, mais la question du rejet est traitée de façon bien plus subtile que dans d'autres oeuvres (ex. The Crying Game) et Olivia conserve son autonomie tout au long du film.
Si le fait qu'une artiste trans soit aux commandes n'empêche pas un certain cis gaze dans le film, c'est aussi parce que Brooklyn Secret se concentre sur la précarité de son héroïne, et donc sur des violences, mais aussi en raison d'une longue scène de maquillage.
A voir absolument !
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :