Représenter les transidentités autrement
Laurel est une jeune femme trans américaine qui part à Los Angeles et y emménage avec son frère. Elle va tomber amoureuse d'une autre femme, qui est en réalité une vampire qui pourchasse avec son groupe les violeurs pour les tuer.
Bit est un film d'horreur à petit budget avec un message féministe et beaucoup de vampires lesbiennes. Le fait que l'héroïne soit trans, et jouée par l'actrice trans Nicole Maines, n'est pas explicitement dit dans le film, mais sous-entendu dans plusieurs répliques. Sa transidentité n'est néanmoins pas une surprise puisqu'un camarade vient, par exemple, lui dire qu'il la trouve "courageuse", terme que beaucoup de personnes LGBTQ+, et surtout trans, ont entendu plusieurs fois déjà.
Laurel n'est jamais mégenrée ou deadnamée. En revanche, elle est agressée par des vampires et a une dispute avec son frère ainé qui lui reproche d'être auto-centrée, alors qu'elle découvre en secret ses pouvoirs et sa nouvelle vie de vampire. Quand elle lui demande de l'aide, il lui réplique qu'il a déjà trop donné pour elle, à la défendre notamment. Cette violence est très symbolique et renvoie l'idée que les personnes trans seraient égoïstes et un poids pour leurs proches, qu'elles centreraient toute l'attention sur elles et que leurs proches qui vont mal seraient oublié·e·s. Si, dans la scène finale, iels se réconcilient et Laurel s'excuse, reste que ces fausses affirmations ne sont jamais combattues.
Sa transition est certes montrée comme ayant été difficile vis-à-vis de ses parents, et il est dit qu'elle se faisait autrefois du mal, mais Laurel bénéficie d'un réseau de soutien tout au long du film, a des parents finalement soutenants et personne ne remet son genre en question.
Toutefois, le récit ne tourne pas du tout autour de la transition de genre de Laurel, mais de sa transition en tant que vampire, et cette métaphore est bienvenue. Les personnages trans sont si souvent les méchant·e·s dans les films d'horreur qu'il est réjouissant que cette fois l'héroïne soit trans et qu'elle puisse être comparée à une Carrie dans sa vengeance cathartique contre des hommes violents.
A la fin, Laurel survit, sauve son frère, trouve l'amour et reste une vampire puissante.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :