Représenter les transidentités autrement
Tosiek est un ado polonais de 17 ans. Au début du film, il comprend qu'il est trans, mais aussi gay, et le récit va suivre sa transition, son coming-out et les réactions de son père, ses camarades et de Leon, dont il est tombé amoureux.
Tosiek est interprété par l'acteurice non-binaire Alin Szewczyk.
Le film déjoue les critères de la transition médicale, puisqu'il se concentre sur la transition sociale du personnage. Fanfiction ne tombe pas non plus dans le misérabilisme, ni dans le focus total sur la transition. Si le thème principal reste celui de la transidentité, Tosiek se préoccupe plus, dans la seconde partie du récit, de sa relation amoureuse avec Leon.
Fanfiction nous présente donc une romance adolescente réaliste entre deux jeunes hommes en Pologne, ce qui reste rare.
Par contre, la réalisation de Tosiek de sa transitude est montrée comme immédiate lorsqu'il essaie des vêtements. Ses questionnements étaient larvaires dans les fanfictions qu'il écrit, reste que cela est montré trop rapidement.
Le cis gaze reste également présent dans les scènes de violence où le personnage avale des anti-dépresseurs qui ne lui sont pas destinés, ce qui rentre dans une logique d'auto-mutilation, ou fait face à l'incompréhension violente de son père et de certains camarades ou professeurs. Son deadname revient plusieurs fois, et pas seulement pré-transition. Il manque également de se faire agresser.
Fanfiction reste un film à destination du public cis, de par sa pédagogie autour de la transition. Néanmoins, c'est un film dans lequel les jeunes personnes trans pourront se reconnaître.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :