Représenter les transidentités autrement
Le personnage trans est Viviane, interprétée par Vincent Pérez, qui a été nommé pour ce rôle dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle aux Césars 1999.
Le personnage est traité au même niveau que les autres, elle n'est pas plus heureuse ni plus malheureuse que les autres ami·es du défunt. Sa transidentité n'est pas remise en question, elle est validée par un autre personnage qui la trouve belle mais ajoute rapidement"Dans un sens, c'est même super décourageant".
Sa transition médicale est abordée par elle-même, et il est fait mention de L'Opération qui est bien évidemment expliquée dans des détails sanglants. Elle est qualifiée de dangereuse, à tel point que des personnes en meurent mais "ça vaut le coup".
Dans sa dernière scène, son corps est mis à nu. Ça aurait été dommage de passer à côté de l'occasion de mettre en scène un corps trans nu au cinéma... Puis, elle est entièrement seule et pleurs. Laissant une impression de pathétique.
Elle correspond à l'archétype définit par Karine Espineira : blanche, hétérosexuelle et citadine. Le seul élément qui manque est le travail du sexe. Mais il n'est pas non plus fait mention de son travail.
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :
Score :