Représenter les transidentités autrement

12 films avec des hommes et des garçons trans

Vous trouverez ci-dessous une liste de films avec des personnages d’hommes ou de garçons trans, plus ou moins principaux, accessibles en France (sortie au cinéma, disponibles en VOD). La liste est par ordre chronologique, du plus au moins récent, et n’est pas exhaustive.

[Liste mise à jour le 23 février 2024]

24 heures à New-York (Mutt) (2023)

Résumé : Feña est un jeune homme trans qui mène une existence trépidante à New York. Au cours d’une seule journée, son père chilien, son ex-petit ami et sa demi-sœur de 13 ans refont surface dans sa vie.

Ecrit, réalisé et interprété par des personnes trans, ce film confirme qu’il est temps que la communauté trans raconte ses histoires. Vous pouvez écouter le réalisateur Vuk Lungulov-Klotz parler de son film et son histoire dans le podcast Nos Voix Trans, de Jena Pham-Selle.

Fanfiction (Fanfik) (2023)

Résumé : Deux élèves de lycée nouent une relation intense et surmontent les épreuves rencontrées dans la quête et l’expression de leur véritable identité.

Film polonais diffusé sur Netflix accompagné par Anu Czerwinski, réalisateur polonais, notamment sur le casting. Un documentaire a été réalisé sur ce processus nécessaire pour trouver l’acteurice trans qui pouvait interpréter le rôle trans. (Le documentaire a également été diffusé sur Netflix mais n’est pas accessible en France.)

Score du cis gaze : 13/20, lire l’analyse

Un Homme Heureux (2023)

Résumé : Alors que Jean, maire très conservateur d’une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire. Au plus profond de son être, elle est – et a toujours été – un homme. Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés.

De nombreux acteurices trans sont au casting de ce film, même si leur importance dans le récit n’est pas des plus importantes tout du long. Le rôle principal trans est tenu par Catherine Frot. 

Le réalisateur a été accompagné par un consultant trans, Gab Harrivelle. Les acteurices trans ont été trouvé grâce à l’annuaire Représentrans.

Score du cis gaze : 16/20, lire l’analyse

Cowboys (2022)

Résumé : Un père tourmenté mais bien intentionné qui s’est récemment séparé de sa femme s’enfuit avec son fils transgenre dans la nature sauvage du Montana après que son ex-femme refuse de laisser leur fils vivre comme il le souhaite.

Anna Kerrigan, la réalisatrice du film, a travaillé avec Nick Adams (consultant travaillant pour GLAAD) sur la relecture de son scénario ainsi que sur le casting du jeune acteur trans.

Score du cis gaze : 18/20, lire l’analyse

A Good Man (2020)

Résumé : Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis plusieurs années. Ils veulent avoir un enfant, mais Aude ne peut pas. Alors Benjamin décide de porter leur enfant. Car Benjamin est un homme trans et peut tomber enceint, n’ayant pas fait d’hystérectomie, il deviendrait père.

Le rôle de Benjamin est interprété par l’actrice Noémie Merlant. Vous pouvez consulter notre page dédiée pour prendre connaissance des critères du cis gaze présents dans le film.

Score du cis gaze : 14/20, lire l’analyse

Rurangi (2020)

Résumé : Après avoir quitté la ville il y a dix ans, l’activiste transgenre Caz Davis retourne dans la communauté laitière éloignée et politiquement divisée de Rurangi, dans l’espoir de renouer avec son père séparé, qui n’a pas eu de nouvelles de lui depuis la transition de Caz.

L’équipe de production a passé 6 ans à produire ce film pour obtenir un récit respectueux des identités trans et maori, et de la thématique de l’écologie. Pour se faire, ils ont produit un document, leur kaupapa, leur politique, publiée sur leur site internet rurangi.com.

L’acteur principal est trans, tous les rôles sont joués par des personnes concernées. Des consultant·e·s ont travaillé·e·s sur la production.

Score du cis gaze : 20/20, lire l’analyse

Three Generations (2015) (a.k.a. About Ray)

Ce film a d’abord été présenté dans différents festivals sous le titre « About Ray », mais à cause d’une polémique née des propos de la réalisatrice, sa sortie en salle a été retardé de plusieurs années, et a motivé le changement de titre. Un nouveau titre qui convient mieux au film d’ailleurs. Car ce film, s’il est à propos de Ray, jeune garçon transgenre qui veut commencer sa transition hormonal mais qui, pour cela et parce qu’il est mineur, doit retrouver son géniteur pour obtenir l’autorisation parentale, il est aussi et surtout à propos de sa mère, et de sa grand-mère lesbienne qui ne comprend pas sa « lubie de devenir un homme ».

Le rôle de Ray est interprété par Elle Fanning, une actrice cisgenre. L’explication de la réalisatrice, Gaby Dellal, pour ce choix : « “The part is a girl and she is a girl who is presenting in a very ineffectual way as a boy,” Dellal explains. » (traduction: « Le rôle est une fille et c’est une fille qui se présente d’une façon très peu réussie comme garçon. »)

Le film reste intéressant, malgré le focus assez important sur la mère, et malgré les mots de la réalisatrice. Il est seulement intéressant à mes yeux parce qu’il n’y en a pas vraiment d’autres…. J’ai très hâte que les personnes trans écrivent leurs propres histoires et les produisent et les réalisent. Et les jouent, bien évidemment.

Score du cis gaze : 12/20, lire l’analyse

Two 4 One (2015)

Ce film est une comédie romantique canadienne sur un homme trans qui tente d’avancer dans sa vie alors que son ex-petite-amie refait surface en lui demandant de l’aide pour tomber enceinte. Le film n’est pas centré sur la transidentité, cependant, il coche de nombreux critères du cis gaze.

L’acteur est cis et est respectueux dans ses propos.

Score du cis gaze : 8/20, lire l’analyse

52 Tuesdays (2013)

Ce film raconte une année de vie et de changements entre un parent trans, James, et son enfant, Billie. James annonce sa transidentité et son intention de faire une transition. Et pour commencer celle-ci, il a besoin de temps et d’espace pour lui et demande donc à sa fille d’aller vivre pendant un an chez son père, lui promettant de se voir une fois par semaine : le mardi après-midi. Comme le titre l’indique, le film suit ces 52 semaines où James et Billie se voient, se manquent, se disputent, se réconcilient.

Il est important de noter que les auteur·ice·s du film, Matthew Cormack et Sophie Hyde (également réalisatrice), étaient accompagnés de Del Herbert-Jane, consultant·e sur la transition du personnage de James. Par la suite, Del Herbert-Jane a joué le personnage de James. Le rôle est donc bien incarné par une personne trans.

Score du cis gaze : 11/20, lire l’analyse

Romeos (2011)

Une histoire d’amour comme il y en a trop peu. Lukas, garçon trans en début de transition, rencontre Fabio. L’attraction est immédiate mais comment leur histoire peut-elle se dérouler alors que Lukas n’ose pas lui parler de sa transidentité.

L’acteur qui joue Lukas est cisgenre, et si un acteur trans aurait été souhaitable, je n’ai pas trouvé cela gênant. De toute façon, vous savez déjà ce que je pense de ce genre de choix.

Score du cis gaze : 14/20, lire l’analyse

Tomboy (2011)

Ce film raconte l’histoire de Michael, petit garçon qui vient d’emménager dans la région avec ses parents. Il est inconnu des enfants du quartier et quand il se présente, il se présente sous le prénom de Michael bien que celui-ci ne soit pas celui que ses parents lui aient donné.

J’ai hésité à cité ce film car la fin peut-être trop ouverte à mon goût laisse place à de la transphobie de la part des parents. Mais le film est beau dans ses images, sa réalisation, ce qu’il transmet comme émotion. La fin est finalement tristement réaliste (sans être très triste elle-même, elle peut être assez violente pour une personne trans qui se reconnait dans le personnage).

Une Femme Iranienne (2011)

Originellement présenté sous le titre « Facing Mirrors« , Une Femme Iranienne est un titre qui ne correspond pas tout à fait à l’histoire. En effet, le film suit Rana qui travaille le jour dans un atelier de couture et la nuit, en tant que chauffeur de taxi. Elle a dû prendre ce deuxième travail suite à l’emprisonnement de son mari. Un jour, elle sauve Eddie, un jeune homme trans qui fuit un père riche et brutal, qui cherche à le marier de force à un l’un de ses cousins.

L’actuel titre français, choisi par le distributeur Outplay, efface le personnage d’Eddie et la relation entre lui et Rana. Malgré ces problèmes de diffusion en France, le film mérite d’être vu !

Découvrir d’autres films

Vous pouvez retrouver sur notre page Analyse du cis gaze dans les films d’autres films avec des personnages de femmes trans ainsi que non-binaires :

Adam est ... Ève

20349
Année de sortie : 1954
Réalisateur·ice :
René Gaveau

Score  :

 
 

12

Anything's Possible

MV5BNDVkMjRkMGItNzBmNi00OTlhLTlkNGItNTRiMDc2ZGNhMTJjXkEyXkFqcGdeQXVyMTMzNDE5NDM2._V1_FMjpg_UX1000_
Année de sortie : 2022
Réalisateur·ice :
Billy Porter

Score  :

 
 

16

Transamerica

s1ctu6p0nYJ29OqOEIGrIMRYQIu
Année de sortie : 2006
Réalisateur·ice :
Duncan Tucker

Score  :

 
 

8

Bit

bit
Année de sortie : 2020
Réalisateur·ice :
Brad Michael Elmore

Score  :

 
 

16

Lola Pater

054045.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx
Année de sortie : 2017
Réalisateur·ice :
Nadir Moknèche

Score  :

 
 

14

Alice Júnior

2115370
Année de sortie : 2020
Réalisateur·ice :
Gil Baroni

Score  :

 
 

16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *