C’est la rentrée, et pour bien démarrer, on s’est dit qu’un petit bilan était de mise !
Représentrans n’a pas vraiment de date de naissance. Le projet a été très longtemps en gestation, c’est sûr. Mais pour vous dire exactement quand il est né…
On pourrait prendre la date de notre première rencontre entre Elliot, Charlie et moi-même en début d’été 2020. Rencontre virtuelle mais rencontre fructueuse. Ou on pourrait prendre la date d’achat du nom de domaine : le 1er septembre 2020. Et on serait donc à un an pile 😉
Mais le temps de développer le site internet, ce dernier n’a pas été disponible avant quelques semaines. Si on prend la date de publication de notre premier article sur les représentrans trans en France : le 3 septembre. Finalement, on devrait peut-être déclarer que notre anniversaire est tout au long du mois de septembre 😉 Ça nous fera peut-être plus de cadeaux ?
Petit bilan sur ces douze derniers mois
Dans tous les cas, beaucoup de choses se sont passées pendant ces 12 derniers mois :
- Publication de notre première enquête sur l’actorat trans en octobre dernier
- Lancement de l’annuaire d’acteur·ice·s trans et non-binaires en mars 2021
- Publication de 27 articles sur les représentations trans en 1 an
- Lancement d’une deuxième enquête, cette fois-ci sur les technicien·ne·s de l’audiovisuel et du spectacle vivant cet été (si vous êtes technicien·ne·s, vous pouvez encore y participer !)
Plus de 15 projets accompagnés, dont voici une petite sélection :
- Deux séries françaises accompagnées : Skam France et une autre à venir 😉
- Plusieurs annonces de casting partagées avec les membres de l’annuaire
- Sensibilisation du jury de la Queer Palm (on aurait aimé le faire en personne mais les conditions sanitaires ne l’ont pas permis, peut-être l’année prochaine !)
- L’épisode sur les représentations trans de la série VISIBLES de Netflix
Représentrans en chiffres
L’article le plus lu est celui qui explique le cis gaze, ou regard cis, par Charlie Fabre avec plus de 550 lecteur·ice·s.
Vous pouvez filtrer l’annuaire par genre ou par métiers, ou faire une recherche classique en entrant un ou plusieurs termes.
Plus de 10 000 visiteur·ice·s uniques sur le site et +13 000 sessions ! La page la plus visitée est celle de l’annuaire avec plus de 2000 visites depuis sa création en mars.
Et sur les réseaux sociaux
La publication la plus vue sur Instagram (12 200 impressions !!) et la plus likée (2300 !) est celle sur les raisons pour lesquelles un rôle trans devrait être interprété par un·e acteur·ice trans, à découvrir dans un article plus complet est à lire ici-même.
La publication de notre première enquête a reçu plus 1500 j’aime sur instagram. Merci à vous de nous soutenir et de faire porter notre voix !
Vous avez été plus de 400 à participer à un petit sondage en stories à propos des représentations trans en France, et les résultats sont les suivants :
- C’est le personnage de Max dans Skam France qui a été le plus de fois cité comme personnage trans identifié dans le paysage audiovisuel français
- Et malheureusement, plus de 80% d’entre vous (personnes trans) n’ont pas été aidé par un personnage trans français
Merci à tou·te·s celleux qui nous soutiennent, que cela soit sous la forme d’un partage sur les réseaux sociaux ou d’un engagement en castant des acteurices trans de l’annuaire. Sans vous, il ne serait pas possible de travailler à représenter les transidentités autrement.