Représenter les transidentités autrement

Statistiques sur les représentations des transidentités au cinéma 2020-2021

L’année dernière, nous avons réalisé une étude sur les films étiquetés « transgender » dans la base de données IMDb. Cette étude nous a permis de montrer statistiquement la prévalence du cis gaze dans les films réalisés jusqu’à présent. Elle a également permis de montrer que le sujet n’est pas aussi récent que l’on pourrait le croire, mais qu’il est principalement traité de façon sérieuse (dans des documentaires et des drames).

En un an, les chiffres ont évolués car de nouveaux films ont été ajoutés à la base données. Les ajouts de films récents et moins récents ont donc fait évolué le chiffres de 462 à 675 films référencés. Les genres de films les plus représentés sont toujours « drame » et « documentaire », le 3e genre le plus présents est toujours celui de la comédie.

0 %
Drame
0
Documentaire
0 %
Comédie
0 %
Romance
0 %
Thriller
0 %
Crime

Depuis l’année 2000, plus de 10 films sortent par an étiquetés « transgender ». 2012 fut l’année avec le plus de films, 40 oeuvres sont sorties cette année-là. 2017 est la seconde année la plus prolifique avec 39 films. Pour des raisons très probablement liées au COVID, en 2020, seuls 26 films sont sortis, 6 de moins que l’année précédente. En 2021, seul 9 sont comptabilisés pour le moment.

23 films sont affichés comme en cours de production avec des dates de sorties annoncées pour 2022 pour certains.

Le top 5 des films les plus vus (c’est-à-dire, qui ont reçu le plus de votes sur la plateforme) a bien évolué. Probablement parce que nous avons eu un an sans possibilité de sortie voir de nouveaux films…

Danish Girl est descendu de 3 places, précédemment en haut du classement. Very Bad Trip 2, est entré dans le classement directement à la première place. Un Après Midi de Chien, qui raconte comment un homme a braqué une banque pour payé pour l’opération de sa petite amie trans, est lui aussi entré dans le classement, comme The Rocky Horror Picture Show. Ce dernier est un classique, adapté d’une comédie musicale, qui a marqué une génération de jeunes et moins jeunes qui allaient aux séances de minuit. Le film est crédité comme ayant permis à cette génération de remettre en question les normes de genre et de jouer avec leur expression de genre (vêtements, coupe de cheveux). Cependant, aujourd’hui, il peut paraître daté par les termes utilisés.

Les films les plus vus

La nouveauté : le tag "non-binaire"

L’année dernière, en réalisant cette étude, moins de 10 films étaient étiquettés « non-binary ».

Cette année, la barre des 10 est enfin dépassée ! 11 films ont le tag « non-binary », avec 4 films produits en 2021. Le premier film date de 2003, cependant aucun n’est recensé entre 2004 et 2015.

Parmi ces films, nous pouvons citer les suivants dont le thème de la non-binarité est représenté ou exploré concrètement dans l’œuvre : The Carmilla Movie (2017), They (2017), My Name is Pauli Murray (2021). Les deux premiers ont des acteurices non-binaires pour les personnages non-binaires.

Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?

L’augmentation du nombre de films depuis l’année dernière est dû au fait que la base de données est mise à jour continuellement. Le tag « transgender » a été ajouté à deux films depuis l’extraction de ces données le 22/07/2021.

Les films ajoutés à la base de données ne sont pas forcément récents (par exemple, un téléfilm français de 2002 a été ajouté).

Le point positif : l’ajout du tag « non-binary » à plus de 40 œuvres (films, courts métrages, épisodes de série, séries, etc.), qui permet de voir que le sujet est de plus en plus abordé.

Quand est-il des productions francophones ?

Dans les 100 films qui ont reçu le plus de votes, le premier film francophone est Laurence Anyways (2012) à la 36e place, et le premier film français est Tomboy (2011) à la 37e place.

Le suivant, francophone, est Girl (2018), à la 50e place. Celui qui suit est Ma vie en rose (1997), 61e place.

Cependant, nous ne pouvons pas aller plus loin dans l’étude des films français sur cette base de données. Si vous avez connaissance d’une base de données de films qui permet d’avoir accès à la fois aux informations techniques (genre du film, pays de réalisation, etc.) et des fiches complètes (pour avoir accès au synopsis, à la liste des acteurices), nous sommes preneur·euse·s !

Pour aller plus loin

  • Les rapports annuels de GLAAD sur les représentations LGBTQ+ au cinéma parmi les productions des 7 plus gros studios américains.
  • Identités trans, au-delà de l’image (2020) (Disclosure) disponible sur Netflix

Les représentations trans en France :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *