Avec janvier viennent les bilans, et notre association n’y échappe pas. Cela nous permet de revenir sur tout ce que nous avons réalisé pendant ces 12 derniers mois, dont une bonne partie n’est pas toujours visible sur le site ou sur nos réseaux sociaux.
“Qu’importe la vitesse, tant que vous ne vous arrêtez pas.”
Confucius
Ce n’est pas la devise phare de l’association mais elle représente (😉) bien nos ambitions. Nous ne nous arrêterons pas, même si cela veut dire ralentir l’activité car l’équipe n’est pas entièrement disponible, ou justement, recruter pour continuer à avancer dans de bonnes conditions.
Nous n’avons pas pu avoir une présence constante sur les réseaux sociaux et nous avons été moins présent·es sur notre blog, mais nous avons continué, en coulisse, à travailler pour que Représentrans grandisse et avance.
En début d’année dernière, nous avons pu officiellement nous établir comme association. Par la suite, après des montagnes administratives enfin conquises, nous avons mis en place notre compte HelloAsso qui vous permet d’adhérer ou de nous soutenir avec des dons. Merci à tout.es celleux qui nous soutiennent déjà !
Côté annuaires, nous avons continué à mettre en ligne de nouveaux profils et à mettre à jour les existants. Vous pouvez remercier Elliot qui se charge de toutes ces tâches !
De nouveaux membres pour aller plus loin
L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Tadeo Escalante et Lawrens au Pôle Évènementiel, Sam et Hélios au Pôle Communication, et Andrea Lesueur au Pôle Partenariats. L’association s’ouvre également aux jeux vidéo avec l’arrivée de Louis. Sib épaule désormais Elliot Voilmy côté secrétariat.
Nouveaux projets, nouvelles ambitions
Dès son arrivée, Tadeo s’est investi à fond et a proposé très rapidement une programmation de conférences et d’ateliers pour 2023 nommée DIRECT. Deux évènements ont déjà eu lieu : une conférence le 12 novembre dernier, avec Jonas Ben-Ahmed, Claude-Emmanuelle Gajan-Maull et Maëva Trioux a.k.a La Briochée, qui sont respectivement parrain, marraine et vice-présidente de l’association. Par la suite, une formation réalisée par Gab Harrivelle et Tadeo lui-même le 4 décembre sur Les représentations trans dans l’audiovisuel en France a eu lieu au Bonjour Madame, que nous remercions pour son soutien.
Lorsque nous nous sommes lancé·es en 2020, nous avions des ambitions ancrées dans le consulting auprès des productions. Si cela s’est bien passé, nous avons mis ces ambitions de côté en 2022 et pour le futur proche. En effet, nous faisons le choix de nous concentrer sur les personnes trans actuellement dans l’audiovisuel ou qui souhaitent en faire leur métier. C’est pourquoi notre programme d’événements DIRECT sera notre plus grosse action de l’année 2023 et nous vous espérons au rendez-vous ! L’objectif est de proposer un espace d’apprentissage et d’échange, ouvert à tou·tes.
À vos agendas
En 2023, vous pourrez donc nous retrouver au Pavillon des Canaux les 14 et 29 janvier et 18 et 26 février pour les quatre premières conférences DIRECT :
- 14 janvier : Conférence entre scénaristes (formulaire d’inscription)
- 29 janvier : Atelier « Les bases du scénarios »
- 18 février : Conférence entre producteurices
- 26 février : Atelier « Monter un dossier de prod »
(Les inscriptions sont obligatoires dans la limite des places disponibles, à prix libre.)
Ces actions ne font qu’entamer l’année et nous ne pouvons que vous inviter à vous tenir au courant de la suite en vous abonnant à nos réseaux sociaux : @representransfr sur Instagram, Twitter et Facebook !
Merci à vous, de votre soutien et votre engagement à nos côtés.
2 commentaires sur « Prêt·es pour 2023 ! Et vous ? »
bonjour,
je trouve vos initiatives et votre projet très intéressants, cependant je vous trouve très « Paris-centré » que ce soit au niveaux des réunions, projections et sans doute aussi par les membres de votre équipe, toustes parisien.nes que cela ne m’étonnerait pas…
Je renouvelle le souhait que les fiches doivent pouvoir être modifiables par les utilisateurices, c’est mieux pour les mises à jour, plutôt que de devoir faire des mèls pour demander une mise à jour qui ne sera pas faite dans l’immédiat, voire pas du tout…
Bonne continuation.
Irina
https://www.youtube.com/@IrinaXY
Bonjour Irina, merci pour ton message et tes retours.
Nous ne sommes pas tou·tes basé·es à Paris. Certain·es sont à Strasbourg, Lyon, La Rochelle et Montpellier. Il se trouve que celleux qui bossent sur les évènements sont sur Paris et ont donc des contacts parisiens. Nous essayons de développer les évènements ailleurs mais tout le monde n’a pas la fibre évènementielle 😉 (sans parler du temps et de l’énergie)
Pour ce qui est des fiches modifiables, c’est une demande trop technique pour moi, Gab, qui ait été à la création de tout le site. J’ai atteint mes limites avec ce qu’il y a déjà d’existant.
Pour ce qui est des modifications demandées, nous nous efforçons de les faire au plus vite mais Elliot et moi-même avons des quotidiens chargés. N’hésite pas à nous relancer (de façon raisonnable) si nous n’avons pas encore fait les modifs. Plus elles sont détaillées et « prêt à l’emploi » (prends exemple sur ta fiche existante), plus vite elle sera en ligne. Par exemple, les oeuvres sont sous le format suivant : année, nom de l’oeuvre, nom de lae mettereuse en scène/réalisateurice, nom du personnage/du poste. S’il manque une seule de ces informations, on devra la demander.
Bonne continuation également !
Gab