Représenter les transidentités autrement

Lancement de DIRECT – programme de découverte, sensibilisation et formation aux métiers de l’audiovisuel

Le 12 novembre dernier, avec Jonas Ben-Ahmed, Claude-Emmanuelle Gajan-Maull et Maëva Trioux (La Briochée), le parrain, la marraine et la vice-présidente de l’association, nous avons inauguré DIRECT, notre programme annuel de découverte, sensibilisation et formation aux métiers de l’audiovisuel.

Pour des raisons économiques, sociales et sociétales, les personnes trans se sont retrouvées marginalisées des scénarios, des productions et des plateaux de cinéma. Aujourd’hui, avec Représentrans, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice et proposer aux personnes trans qui veulent faire de l’audiovisuel leur métier, le premier module de découverte, sensibilisation et formations aux sujets de l’audiovisuel.

De la scénarisation, à la post-production en passant par le jeu et la lumière, un large spectre de domaines mobilisés pour faire un film se retrouvent dans les différents segments de notre programme.

Le programme DIRECT :

  • 14 janvier : Conférence entre scénaristes (formulaire d’inscription ci-dessous)
  • 29 janvier : Atelier « Les bases du scénarios »
  • 18 février : Conférence entre producteurices
  • 26 février : Atelier « Monter un dossier de prod »

Les inscription sont obligatoires (dans la limite des places disponibles) et à prix libre.

L’objectif des représentations trans, est de rendre visible ce qui est absent. Absent et non pas inexistant. Avec DIRECT, Représentrans porte l’ambition de rendre actives des envies et compétences jusqu’ici latentes.

…Alors, moteur, ça tourne, action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.