La visibilité mais à quel prix ? C’est génial d’être représenté, mais c’est encore mieux si c’est bien fait. Les représentations ont tendance à utiliser les mêmes arcs narratifs, les mêmes enjeux, les mêmes ressorts scénaristiques, ce qui les rend stéréotypées.
Il est important de prendre en compte toutes les personnes impliquées dans la création des oeuvres, et qui ont un pouvoir de décision dessus. De l’écriture des personnages au montage, tous les choix faits ont un impact sur la façon dont on représente les transidentités.
La visibilité est importante, mais elle ne doit pas se faire au détriment de représentations justes. En identifiant les stéréotypes et en favorisant une plus grande diversité de points de vue, nous pouvons encourager une meilleure représentation plus inclusive et aussi diverse que nos vécus.
Nous vous proposons donc cet outil ludique, qui se base sur les travaux de Charlie Fabre, pour identifier certains critères de représentation et mieux comprendre ce que vous regardez.
Vous pouvez retrouver différentes oeuvres analysées par le prisme de ces critères du regard cis sur notre page dédiée.