Labellisé #Cannes2020, le film raconte l’histoire d’un homme trans qui fait le choix de porter l’enfant que lui et sa compagne veulent avoir depuis des années. Il a très rapidement suscité de vive réaction car le résumé comporte la mention du deadname du personnage, mais surtout parce que le personnage trans est incarné par Noémie Merlant. L’actrice fétiche de la réalisatrice, mais surtout une actrice cis.
Si j’ai pu argumenté qu’un·e acteur·ice cis peut parfois incarner un personnage trans, ce film est l’exemple parfait du cas où le choix d’une actrice cis va à l’encontre des bonnes intentions du film.
La note d’intention de la réalisatrice a été diffusée pour répondre aux critiques (par la newsletter Lesbien Raisonnable le 29 juin 2020).

Celle-ci montre qu’elle ne s’est pas renseigné auprès de personnes concernées : en effet, le film cité, Boys Don’t Cry, n’est pas un film plébiscité par la communauté des hommes trans. S’il l’a été à l’époque, majoritairement par la critique, il ne l’est plus aujourd’hui.
Mais cette note d’intention a permis de créer un très beau mouvement sur Twitter : la création du hashtag #ActoraTrans. Depuis sa création par Eurus, de nombreux·ses acteur·ice·s trans ont tweeté leur photo et leurs années d’expérience pour montrer à la réalisatrice et l’industrie du cinéma qu’iels existent.
Quelques tweets partagés :
Je n'en ai pas encore vu en place, alors, en tant que comédien-ne trans de théâtre et cinéma, j'aimerais lancer un hashtag pour nous autres acteur-ices trans, que le cinéma arrête de nous cracher à la gueule et de se jouer de notre existence : #ActoraTrans
— The Devil™ - l'étoile de mer fav de Jordan (@TheDevilIsQueer) June 29, 2020
Laissez nous jouer nos pic.twitter.com/yr7Qwa9osY
Je suis un mec trans non binaire comédien depuis 4 ans.
— Alistair - H Paradoxæ (@hparadoxa) June 30, 2020
Je suis aussi auteur de théâtre et co-fondateur de @cietrianglenoir, compagnie de théâtre sur les enjeux handi queer
On existe et si vous ne nous trouvez pas c'est que vous ne nous cherchez pas.#ActoraTrans pic.twitter.com/2z06opClSh
Du coup je participe.
— Maëva March (MyëVe) (@LMyeve) June 30, 2020
Je suis comedienne voix et actrice (un long métrage et un court métrage bientôt à mon actif). J'ai 29 ans et je suis en région parisienne, disponible pour des tournages ou projets théâtrales ! ❤️#ActoraTrans pic.twitter.com/kitskxQou6
j’ai 23 ans, je suis un mec trans acteur/scénariste, depuis que j’ai 9 ans je veux faire du cinéma. J’ai fait du théâtre, mais j’aime surtout le grand écran (que j’étudie). J’ai joué dans 2 web series.
— Charlie A. (@charliegbrt) June 30, 2020
Je suis là.
Je vous attends. #ActoraTrans pic.twitter.com/6g86wnzVu0
Suite à ces nombreux partages, une interview de Euros la·e créateur·ice du hashtag a été publiée : https://www.rtl.fr/culture/cine-series/actoratrans-oui-les-acteurs-et-actrices-trans-et-non-binaires-existent-7800646833
4 commentaires sur « #ActoraTrans, un hashtag créé en réponse au film « A Good Man » de Marie-Castille Mention-Schaar »