Représenter les transidentités autrement

#ActoraTrans, un hashtag créé en réponse au film « A Good Man » de Marie-Castille Mention-Schaar

Labellisé #Cannes2020, le film raconte l’histoire d’un homme trans qui fait le choix de porter l’enfant que lui et sa compagne veulent avoir depuis des années. Il a très rapidement suscité de vive réaction car le résumé comporte la mention du deadname du personnage, mais surtout parce que le personnage trans est incarné par Noémie Merlant. L’actrice fétiche de la réalisatrice, mais surtout une actrice cis.

Si j’ai pu argumenté qu’un·e acteur·ice cis peut parfois incarner un personnage trans, ce film est l’exemple parfait du cas où le choix d’une actrice cis va à l’encontre des bonnes intentions du film.

La note d’intention de la réalisatrice a été diffusée pour répondre aux critiques (par la newsletter Lesbien Raisonnable le 29 juin 2020).

Extrait de la note d’intention de A Good Man (2020) de Marie-Castille Mention-Schaar

Celle-ci montre qu’elle ne s’est pas renseigné auprès de personnes concernées : en effet, le film cité, Boys Don’t Cry, n’est pas un film plébiscité par la communauté des hommes trans. S’il l’a été à l’époque, majoritairement par la critique, il ne l’est plus aujourd’hui.


https://twitter.com/evilnordlys/status/1277550093076439040

Mais cette note d’intention a permis de créer un très beau mouvement sur Twitter : la création du hashtag #ActoraTrans. Depuis sa création par Eurus, de nombreux·ses acteur·ice·s trans ont tweeté leur photo et leurs années d’expérience pour montrer à la réalisatrice et l’industrie du cinéma qu’iels existent.

Quelques tweets partagés :





Suite à ces nombreux partages, une interview de Euros la·e créateur·ice du hashtag a été publiée : https://www.rtl.fr/culture/cine-series/actoratrans-oui-les-acteurs-et-actrices-trans-et-non-binaires-existent-7800646833

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 commentaires sur « #ActoraTrans, un hashtag créé en réponse au film « A Good Man » de Marie-Castille Mention-Schaar »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *