Représenter les transidentités autrement

Non-binaire, ce n’est pas être androgyne

Non-binaire, c’est une identité de genre, pas une expression de genre. Tu peux être ce qui est considéré comme ultra méga féminin par la société et être non-binaire. Tu peux être ce qui est considéré comme ultra méga masculin et être non-binaire.

Et tu peux être un mix des deux, ou pas du tout ça. Ton genre ne dicte pas ton expression de genre. C’est lié, mais c’est pas la même chose pour une raison.

Quand tu es non-binaire, tu n’es pas obligé·e d’avoir le même vécu que les autres personnes non-binaire.

Tu peux suivre une transition, ou pas. Tu peux faire certaines opérations, ou pas. (Dans la limite des parcours possibles aujourd’hui en France…)

Quand tu es non-binaire, tu peux choisir les pronoms il, elle, ul, ol, iel. Tous, aucun, un seul, deux, trois. Avoir un prénom genré ou neutre.

Tu peux dire que tu es non-binaire puis faire un coming out de mec trans ou de meuf trans. Ou annoncer que tu es cis.

Mais fais toujours ça dans le respect de ta personne, évidemment, et dans le respect des autres.

Le respect des autres, ça veut dire quitter une communauté si tu n’en fais plus partie. Tu apprécies la communauté non-binaire mais tu es un mec trans/une meuf trans/cis ? Laisse la place aux personnes nb alors.

Respecter les autres, c’est aussi respecter qu’iels peuvent avoir une définition, une façon de vivre leur identité non-binaire différente.

Et te respecter toi, c’est prendre le temps. Prendre le temps d’expérimenter, de tester, de t’écouter. Fais ce qui te correspond, ce qui te semble vrai.

Et souviens toi que rien n’est gravé dans le marbre. Ton identité de genre peut évoluer, parce que tu trouves de nouveaux mots ou ton ressenti est différent. Tu peux changer de prénom et pronoms autant de fois que tu le veux.

Et renseigne toi. Si les prénoms et pronoms, identité et expressions de genre ne sont pas définitives, tout ce qui est médical peut l’être. Alors renseigne toi, écoute toi, sois bienveillant·e avec toi-même

C’est normal que ça prenne du temps, c’est frustrant mais normal.

Prends bien soi de toi ♥

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *