Représenter les transidentités autrement

Le cis gaze – publication du mémoire de Charlie Fabre

Cette publication sera plus une brève actualité qu’un véritable article mais elle me sert à vous annoncer une bonne nouvelle ! Mon mémoire de recherche « le cis gaze reflété au cinéma –  l’impact du cis gaze sur la représentation des personnes trans’ au cinéma et des corps trans à travers les miroirs » est disponible.

Vous pouvez le retrouver sur Academia en cliquant ici !

Résumé : En s’appuyant sur un corpus primaire composé de trois films des années 2010 (Tomboy, The Danish Girl et Girl), ce mémoire revient sur la façon dont les personnes trans’ sont représentées au cinéma. Il s’agit de passer en revue les mécanismes récurrents à l’œuvre afin de définir un ensemble de représentation normé. Ce travail place par ailleurs en son centre la manière dont les miroirs sont utilisés lorsqu’il s’agit de montrer les corps des personnes trans’. À travers des analyses détaillées de séquences et le discernement des topos, nous pouvons voir se dessiner l’impact du regard cis (cis gaze) sur ces productions cinématographiques. C’est ce regard qui est alors délimité, défini et critiqué.

Pour rappel, plusieurs publications de prolongation et de vulgarisation de ce travail universitaire sont disponibles sur Représentrans. D’autres sont à venir !

Je reste joignable pour échanger sur mon travail, n’hésitez pas. Bonne lecture !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *