Le collectif Représentrans, qui mène un combat pour une meilleure représentation des personnes transgenres et non-binaires dans l’audiovisuel en France, lance ce 31 mars un annuaire d’acteur·ice·s trans et non-binaires francophone, à l’occasion de la Journée de la Visibilité Trans.
À travers notre travail d’analyse des représentations existantes, nous avons identifié une déconnexion entre l’industrie et la communauté trans. Nous avons publié en 2020 une enquête ayant pour but de recenser les acteur·ice·s trans et non-binaires francophones.
Quels sont les objectifs de cet annuaire ?
L’annuaire a été créé en s’appuyant sur cette enquête, afin de donner de la visibilité à ces profils trop peu mis en avant et faciliter les relations entre les producteur·ice·s, agences de casting, metteur·euse·s en scène, et les acteur·ice·s trans et non-binaires.
Les profils de plus d’une trentaine d’acteur·ice·s sont accessibles publiquement. L’annuaire compte à ce jour (31 mars 2021) 7 femmes trans, 14 hommes trans et 18 personnes non-binaires, et une trentaine d’autres profils sont en cours d’ajout.
À qui est-il destiné ?
Cet annuaire est un outil mis à disposition des professionnel·le·s de l’industrie, pour que la représentation trans soit la plus diversifiée et la plus riche possible. Il devrait permettre de déjouer les automatismes des processus de création qui consistent à choisir un·e acteur·ice cisgenre pour interpréter un rôle transgenre.
L’annuaire vise également à encourager les productions et agences de casting à adopter une démarche active de diversification des représentations. Comme le dit l’actrice et militante Jen Richards dans Disclosure (2020) : « La solution aux soucis de représentationtient en un mot. Il en faut plus. »
Comme Charlie Fabre l’indiquait dans son dernier article : « Le cinéma joue toujours un rôle social. Il est à la fois la photographie d’une société et une source d’inspiration pour celle-ci car il nourrit l’imaginaire collectif. » L’objectif des représentations trans, c’est rendre visible une réalité absente des fictions actuelles : les vécus des personnes trans, leurs histoires personnelles comme les histoires de la communauté.
Il est vital de raconter nos histoires
et il est possible aujourd’hui de le faire avec nous.
Cet annuaire recense des acteur·ice·s transgenres et non-binaires qui travaillent actuellement ou souhaitent travailler dans l’industrie du cinéma et du théâtre. Les acteur·ice·s présent·e·s dans l’annuaire sont celleux qui ont répondu à l’enquête #ActoraTrans, et qui souhaitaient faire partie de l’annuaire, ainsi que les acteur·ice·s qui ont manifesté leur volonté d’en faire partie depuis la publication de cette enquête.
L’annuaire reflète les communautés que nous avons pu toucher avec nos réseaux sociaux personnels. C’est-à-dire des communautés principalement blanches, jeunes et transmasculines.
Nous travaillons activement à ce que l’annuaire recense des profils différents et diversifiés.
Les derniers profils ajoutés
Iels nous soutiennent et s’engagent
Le Collectif 50/50 soutient le lancement de l’annuaire de Représentrans et l’accompagne avec la bible 50/50.
Cet annuaire professionnel en faveur de la diversité et de la parité, a pour ambition de rendre le changement possible derrière la caméra. Les talents féminins et/ou issus d’une diversité sociale, ethnique et culturelle y trouvent une visibilité, pour échapper aux discriminations et au déterminisme.
« This database of transgender actors and creatives is a valuable and much-needed resource for those who are seeking to tell transgender stories authentically. It’s time to undo the harm caused by casting cisgender actors to play transgender characters. We must empower transgender and non-binary people to tell their own stories. »
Nick Adams, Director of Transgender Representation at GLAAD
« Cette annuaire d’acteur·ice·s et de créatif·ve·s transgenres et non-binaires est une ressource précieuse et indispensable pour celles·eux qui cherchent à raconter des histoires transgenres de manière authentique. Il est temps de réparer le préjudice causé par le casting d’acteur·ice·s cisgenres pour jouer des personnages transgenres. Nous devons donner aux personnes transgenres et non-binaires les moyens de raconter leurs propres histoires »
Nick Adams, Directeur de la Représentation des Transidentités de GLAAD
La Queer Palm, le prix LGBT+ du Festival de Cannes, qui va développer d’ici 2022, Queer Talents, un programme d’aide aux réalisateur·rice·s LGBT+, soutient l’annuaire.
La Queer Palm s’engage à travailler aux côtés de l’équipe de l’annuaire pour apporter les éléments de sensibilisation adéquat aux membres de ses prochains jurys sur le traitement des questions liées à la transidentité et aux non-binarités, et assurer au mieux la visibilité de l’annuaire lors de ses rencontres avec les différentes instances et entreprises du secteur cinématographique.
Karine Espineira
Fondatrice de l’Observatoire Des Transidentités