Représenter les transidentités autrement

Films de Noël LGBT+

Je sais, on est pas encore en Décembre. Je suis profondément désolé mais sur les réseaux sociaux, j’ai vu le sujet revenir plusieurs fois. Alors, au lieu d’essayer de répondre aux différentes demandes individuellement, je me suis dis qu’y répondre avec une liste claire, concise et précise, serait plus facile.

Bref, voici la liste de films de Noël LGBT+, ou en tout cas gay.

Imagine Me & You (2005)

« Le mariage de Rachel et de Heck s’annonce comme le plus beau jour de leur vie. Tout est parfait. Pourtant, l’heure venue, il suffit d’un regard pour que Rachel tombe irrémédiablement amoureuse mais pas de celui qu’elle doit épouser. »

Comédie romantique britanique, dans le style des films avec Hugh Grant ou Colin Firth, avec cette image caractéristique des films des années 2000. Le film n’est pas à propos de Noël mais convient parfaitement à cette période.

Breakfast with Scot (2007)

Adapté du roman de Michael Downing, « Eric, un ancien joueur des Maple Leafs de Toronto est devenu commentateur sportif et mène une existence rangée auprès de Sam, son compagnon. Mais l’univers du couple bascule rapidement quand Eric doit s’occuper de son neveu Scot âgé de 11 ans, et dont la mère vient de mourir. Si Sam est ravi de devenir père de substitution, Eric ne l’est pas… »

Une comédie, cette fois-ci pas romantique, qui aborde différents thèmes comme la parentalité, l’homoparentalité, l’homophobie, la fluidité du genre. Le film est définitivement feel good et convient parfaitement aux fêtes de fin d’année.

C.R.A.Z.Y. (2005)

« Entre des frères hétéros et un père un peu bourru, Zac a du mal à trouver sa place en tant qu’homosexuel, et se réfugie dans la musique des Pink Floyd et de David Bowie.« 

Un film que je n’ai toujours pas vu mais recommandé par ma copine et des ami·e·s. La presse et les spectateurs leur ont donné une note moyenne de 3,9 sur Allociné, il est décrit comme drôle et touchant par la plupart des critiques. Il semble convenir tout à fait à Noël.

Carol (2015)

« Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle. »

Le film n’est pas vraiment de Noël, mais les deux femmes se rencontrent en cette période de fin d’année. S’il n’est pas aussi drôle que les autres, il est définitivement touchant. À voir donc !

Go (1999)

« Un soir de Noël, dans un supermarché de Los Angeles, trois histoires vont s’entremêler et les destins se croiser. Celui de Ronna, une caissière désoeuvrée qui accepte d’aller chercher des pilules d’ecstasy chez Todd, un dealer, pour le compte d’Adam et Zack. Le jeune et exubérant Simon, lui, visite Las Vegas pour la première fois avec ses amis Marcus, Tiny et Singh. »

Je ne l’ai pas vu, mais je l’ai vu recommandé dans une liste de Films de Noël LGBT+. Je l’ai ajouté car c’est à nouveau une comédie, que l’homosexualité n’est pas au centre du film mais bien Noël, et que ce n’est ni une romance ni une histoire de famille.

A Very Cool Christmas (2004)

« Un soir de Noël, dans un supermarché de Los Angeles, trois histoires vont s’entremêler et les destins se croiser. Celui de Ronna, une caissière désoeuvrée qui accepte d’aller chercher des pilules d’ecstasy chez Todd, un dealer, pour le compte d’Adam et Zack. Le jeune et exubérant Simon, lui, visite Las Vegas pour la première fois avec ses amis Marcus, Tiny et Singh. »

A nouveau un film que je n’ai pas encore vu. Je l’ai également ajouté à cette liste car le thème est très clairement Noël, que si le personnage principale n’est pas gay, ses deux parents le sont. Et qu’on est à nouveau sur une comédie.

Red Lodge (2013)

« A man proposes to his boyfriend. The offer of marriage is accepted, and then quickly rejected — all in the days leading up to Christmas. »
« Un homme demande en mariage son copain. Celui-ci répond d’abord positivement, avant finalement de lui dire non. Tout ça, juste avant Noël. »

Un film peut-être compliqué à trouver alors voici le lien légal et donc payant, mais le prix est à 1,60€ pour soutenir un film 100% gay & de Noël, le combo que vous cherchez 😉

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *