Représenter les transidentités autrement

Digital Transgender Archive

L’objectif de Digital Transgender Archive (DTA) est d’améliorer l’accessibilité à l’histoire trans en fournissant un espace en ligne pour les documents historiques numérisés, les documents digitaux et les informations sur les fonds d’archives du monde entier.

Basé à Boston, Massachusetts, à la Northeastern University, le DTA est une collaboration internationale entre plus de soixante collèges, universités, organisations à but non lucratif, bibliothèques publiques et collections privées. En localisant numériquement un large éventail de documents relatifs aux personnes transgenres, le DTA élargit l’accès à l’histoire transgenre pour les universitaires et les chercheurs indépendants, afin de favoriser l’éducation et le dialogue.

Le DTA utilise le terme « transgenre » pour faire référence à un large éventail de pratiques de genre non normatives. Nous traitons le transgenre comme une pratique plutôt que comme une catégorie d’identité afin de rassembler une collection transhistorique et transculturelle de matériaux liés au transgenre. Nous recueillons des documents de partout dans le monde, en mettant l’accent sur les documents créés avant l’an 2000.

(traduction amateur de Gab Harrivelle)