Représenter les transidentités autrement

L’annuaire d’acteurices trans et non-binaires a un an !

Le 31 mars 2021, à l’occasion de la Journée de la Visibilité Trans, l’annuaire d’acteurices trans et non-binaires sortait au grand jour !

Petit retour sur ce qu’il s’est passé depuis !

Des nouveaux annuaires

Le 15 décembre 2021, 9 mois après la création du premier annuaire, nous avons publié les annuaires de technicien·ne·s de l’audiovisuel et du spectacle vivant, afin d’encourager l’inclusion des personnes trans et non-binaires derrière la caméra et dans les coulisses.

Nous avons ajouté plus de 100 profils aux annuaires au cours de ces douze derniers mois. Certains d’entre elleux ont d’ailleurs rejoint des agences artistiques depuis.

Un collectif qui évolue 

Les annuaires ont donc bien grandi, et notre équipe aussi ! Nous avons récemment accueilli Sibylle Piquet, acteur·ice et scénariste, et Louie Vellas, video game producer, podcasteur et Drag King.

Iels ont rejoint l’équipe – composée de Gab Harrivelle, Charlie Fabre, Elliot Voilmy et Maëva Trioux – à la suite du passage de Représentrans au statut associatif le 7 février dernier ! 

Des projets en cours

Ces derniers mois, plusieurs productions nous ont fait confiance pour les accompagner dans leurs projets.

Nous avons notamment travaillé sur un épisode de la série Netflix Visibles, intitulé « Yaz, Axel et le spectre du genre », qui présente deux parcours d’acteurices trans.

Prochainement, vous pourrez également découvrir la saison 2 de La Faute à Rousseau sur France 2. Nous participons actuellement à deux projets de séries en cours d’écriture.

Des interviews à (ré)écouter

Nous avons été invités à prendre la parole dans diverses émissions aux sujets des représentations trans :

Des évènements

À l’occasion de la sortie de A Good Man, nous avons eu la possibilité d’organiser une séance en mixité choisie le 22 octobre 2021 grâce à Pyramide Productions. La projection a été suivie d’un débat animé par Gab, avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, ainsi que des personnes concernées par la parentalité trans – Jena Selle, Claire Lemaire et un père trans (qui a choisi de rester anonyme).

Début mars, Gab et Elliot se sont rendus à Brest pour la projection de No Ordinary Man, organisée par Billy grâce au soutien de la PepSE (Pépinière des Solidarités Étudiantes) et suivie d’une discussion avec l’association Parlons Trans !

Lors du Festival Everybody’s Perfect (Festival international du film queer à Genève), Charlie a participé à la table ronde « musique et transidentités au cinéma » en compagnie d’Élise Escalle-Dyachenko (enseignante et doctorante en philosophie de l’art), Nath Gaisnon (fanzineureuse) et Samantha Plétant (compositeur·ice de musique de films documentaires et membre de l’annuaire Représentrans).

Enfin, pas plus tard que mardi dernier, le 29 mars, Charlie a animé la séance ciné-débat autour de Disclosure organisée par l’association Kinoks, de l’Université Lyon 2, dans la cadre de leur programmation autour des visibilités trans. 

Des interventions

Nous avons été sollicités par l’EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation) pour sensibiliser leurs étudiant·e·s aux représentations trans. Gab, Elliot et Charlie animent des ateliers dans l’école jusqu’au mois d’avril.

La semaine passée (mercredi 23 mars), Charlie a été invité à donner un cours sur le regard cis au cinéma aux étudiant·e·s du master en études sur le genre de l’Université Paris 8

Enfin, la Walt Disney Company a fait appel à Gab pour co-animer une conférence auprès de leurs employé·e·s aujourd’hui 31 mars, à l’occasion de la Journée de la Visibilité Trans.

De nouvelles rencontres

Pour favoriser les échanges entre les membres des annuaires, une première rencontre a eu lieu en octobre dernier au restaurant Oh Quai Latin à Paris. Une prochaine sera bientôt annoncée. 

En parallèle, tou·te·s les membres des annuaires ont accès à un espace de discussion en ligne, dans lequel iels peuvent mettre en commun leurs expériences et s’entraider. De notre côté, nous y partageons toutes les annonces de castings reçues (plus d’une trentaine à ce jour). 

Ces douze derniers mois ont donc été très remplis ! Nous sommes fier·e·s de tout ce travail accompli (en plus de nos activités respectives), et ravis de participer à la création de nouvelles représentations. 

Nous remercions toutes les personnes qui ont organisé les événements, nous ont invités et toutes celles qui y ont participé. Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont fait confiance sur tous ces projets et ceux à venir. Merci aussi à vous tou·te·s qui nous soutenez dans nos actions. 

Nous avons hâte de découvrir ce que cette deuxième année nous réserve !

Co-écrit avec Chloé Hatimi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.