Représenter les transidentités autrement

Ressources

Ici vous retrouverez toutes les ressources liées à la représentation trans dans les médias et l’audiovisuel.

Site web

Les transidentités racontées par les trans (France Culture)

Une série de 4 émissions avec de nombreux-ses intervenant-e-s trans qui reviennent sur l’histoire des luttes et les réalités socio-politiques, y compris les représentations médiatiques. France Culture propose à son tour une bibliographie et des sources multiples d’informations.

Site web

TransSubstantiation (Galen Mitchell)

TransSubstantiation est le blog de Galen Mitchell, une femme trans qui écrit et invite d’autres personnes trans à écrire à propos de contenus éducatifs, philosophiques ou politiques sur les questions trans.

Article

“”Is it a man or a woman ? Transitioning and the cis gaze” (Ray Filar)

Dans cet article, Ray Filar revient sur la manière dont le regard cis se concentre sur les transitions des personnes trans dans le cadre de leur exposition médiatique.

Site web

Observatoire des Transidentités

« L’Observatoire des transidentités (ODT) est un site indépendant qui souhaite valoriser les études trans (transgender studies), c’est-à-dire des études menées par des personnes trans sur les questions qui les concerne. »

Littérature

Manifeste d'une femme trans et autres textes (Julia Serano)

« Dans ce texte précurseur, Julia Serano analyse l’attribution, l’expression, la construction et la transgression du genre ainsi que le cissexisme et la misogynie qui conduisent à la discrimination des femmes trans et à la dévalorisation de la féminité en général. Ses analyses offrent des perspectives nouvelles pour interpréter les problématiques vécues par les femmes trans en continuité avec les théories, désaccords et solidarités du mouvement féministe, et donnent des clés pour construire un féminisme par, pour et avec toutes les femmes. »

Littérature

Le regard féminin : une révolution à l'écran (Iris Brey)

« Iris Brey théorise le regard féminin, ou « female gaze », une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et de renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines oeuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images. »