Ces 20 critères permettent d’évaluer la présence du cis gaze dans une œuvre.
Si un film coche au moins trois de ces critères alors il est porteur d’un regard cis sur les transidentités.
Ces critères sont purement descriptifs et servent à alimenter une amorce de réflexion. Ils peuvent être pensés le long d’un continuum et sont plus ou moins pertinents selon le contexte.
Ces critères ont été créés par Charlie Fabre, basé en partie sur le travail de Galen Mitchell.
Critères / Films | A Good Man | Girl | The Danish Girl | Tomboy | A Fantastic Woman | About Ray | Laurence Anyways | Lola vers la mer | Romeos | Soldier's Girl | They | Boys don't cry | Hedwig and the Angry Inch |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
s’habille / se maquille | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
est félicité·e car iel rentre dans une norme ciscentrée | |||||||||||||
fait face à une remarque qui souligne le fait que nous n’aurions jamais pu deviner qu’iel était trans’ | X | X | X | ||||||||||
est travailleuse·eur du sexe (et ses collègues sont également trans’) | X | ||||||||||||
a un comportement de prédateurice / est déloyal·e | X | X | |||||||||||
est appelé·e par son deadname / mégenré·e volontairement | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
suit un parcours médical et l’on peut voir ses prises d’hormones et / ou des opérations chirurgicales / esthétiques liées à son parcours de transition | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||
a pour préoccupation centrale ou unique sa transition | X | X | X | X | X | ||||||||
voit ses organes génitaux exposés à l’écran et / ou à d’autres personnages sans son consentement | X | X | X | X | |||||||||
cause la détresse émotionnelle de l’un·e de ses proches | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||
est la victime passive d’une agression | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||
se fait du mal (de quelque manière que ce soit) | X | X | X | X | |||||||||
voit son identité remise en question par un personnage cis | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||
voit son identité validée par une analyse psychiatrique | X | X | X | ||||||||||
imite un personnage cis pour performer son genre | X | X | X | X | X | ||||||||
n’a aucune interaction avec d’autres personnages trans’ | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
a des relations amoureuses et / ou sexuelles exclusivement hétérosexuelles | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
se regarde entièrement nu·e dans un miroir | X | X | X | ||||||||||
détourne son regard de son propre corps mais reste exposé·e à au moins un autre regard | X | X | X | X | |||||||||
est joué·e par un·e acteur·ice cis (surtout si son genre n’est pas conforme à celui du personnage) | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
Total | 7 | 14 | 16 | 11 | 8 | 8 | 7 | 8 | 10 | 7 | 3 | 10 | 11 |
A Good Man | Girl | The Danish Girl | Tomboy | A Fantastic Woman | About Ray | Laurence Anyways | Lola vers la mer | Romeos | Soldier's Girl | They | Boys don't cry | Hedwig and the Angry Inch |
Pour aller plus loin :
- Le cis gaze en bref, un article par Charlie Fabre
Nos derniers articles

Les critères du regard cis 1 à 1 (2/20)
Charlie Fabre
15 février 2021

Est-ce que les rôles trans devraient être joués par des acteur·ice·s trans ?
Gabriel Harrivelle
6 février 2021

Récap de Janvier – 52 OEUVRES TRANS
Gabriel Harrivelle
30 janvier 2021